Nathalie Torréjon et Paul Canet, architectes de l’agence Thal.archi, chargés de l’aménagement de la station de ski de Gourette m’ont associé au projet pour la conception de mobiliers urbains.
Au cœur d’un site naturel exceptionnel, la première des intentions était de faire entrer plus de nature sur la station même d’où l’implantation de grandes jardinières plantées de végétaux de taille respectable capables d’instaurer un dialogue plus équitable entre les masses imposantes des bâtiments et l’espace public. En période enneigée, la Place Sarrière se fait un véritable prolongement des pistes.
Les luminaires portent un maillage métallique qui évoque à la fois les branches des massifs de sapins alentour et les entrelacs du givre.
On retrouve ce motif sablé sur l’enveloppe en béton des containers à déchets qui comportent deux compartiments de tri.
Un autre élément de transition entre organique et artificiel est matérialisé par le dos des bancs de béton qui ressemble à un muret de pierres avec un matriçage très marqué.
L’aménagement de la station tend à restreindre l’impact des voitures et intègre les différentes temporalités d’usage des espaces publics.